top of page

MÉTHODES

Image by Thomas Vimare

Intégralité en mouvement

Nous bougeons tous les jours, mais la plupart d'entre nous ne remettons pas en question COMMENT nous bougeons ou ne considérons pas nos IDÉES sur le mouvement jusqu'à ce que nous ayons des douleurs ou que nous ayons du mal à maîtriser une technique ou un sport.  Ce travail donne une nouvelle perspective sur la façon dont notre esprit et notre corps fonctionnent dans leur ensemble.  Les idées fausses sur le mouvement sont tout aussi importantes que le mouvement lui-même.

Être en contact et conscient de votre mode de vie habituel peut vous permettre de vous déplacer en harmonie plutôt que contre votre conception physique en évitant le stress, les blessures et l'inconfort inutiles. En fin de compte, il vise à vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour devenir votre propre expert.

 

Le Travail 

La prémisse de ce travail est que nos pensées et nos croyances génèrent des schémas physiques continus de coordination. En d'autres termes, notre façon de penser est intimement liée à la façon dont nous bougeons et vivons nos vies en général. 

 

Par exemple, si vous avez mal aux épaules, cela peut être dû au fait que vous vous êtes précipité toute la journée pour essayer d'accomplir la liste irréaliste de tâches que vous vous êtes fixées  reflète ce que c'est que d'essayer d'accomplir l'impossible.   Ou peut-être est-ce dû à la façon dont vous êtes assis devant l'ordinateur jour après jour.  C'est pourquoi, dans ce travail, nous commençons par une table rase et visons à découvrir la source du problème plutôt que d'en traiter le résultat. En d'autres termes, traiter les épaules douloureuses ne signifie pas nécessairement travailler directement sur les épaules.

Bouger avec connaissance
Les séances vous aident à comprendre le fonctionnement de votre système (corps/esprit) et à changer les habitudes néfastes. Vous apprenez les outils et le processus pour améliorer votre technique artistique ou sportive, pour prévenir les blessures ou simplement pour améliorer votre santé en général.  Si vous souffrez d'une maladie douloureuse ou chronique, il a été démontré que ce travail encourage la guérison et soulage la douleur.  Cependant, il ne s'agit pas d'un traitement ou d'une thérapie et il est conseillé aux participants de consulter un médecin séparément.  En affinant vos capacités de mouvement et en utilisant l'intention et l'attention, vous pouvez apprécier le fait de bouger avec aisance et liberté.

 

Comment sont-ils enseignés ?

​Il n'y a pas d'exercices physiques, de machines ou de traitements. Les sessions impliquent la cartographie corporelle, des démonstrations simples et l'exploration d'activités simples. Ceux-ci incluent la position debout, la marche ou tout autre type de mouvement qui vous pose problème, pour identifier vos schémas de mouvement non constructifs.  En utilisant un toucher sensible et très léger je peux aussi vous aider à prendre conscience de certaines tensions et tenues. 

Le processus d'apprentissage implique :

  • affiner votre conscience de soi pour remarquer les habitudes néfastes

  • explorer ce que vous apprenez entre les cours 

  • partager et discuter de vos questions et découvertes

Au début de la séance, vous êtes invité à commenter vos découvertes et à poser des questions pour suivre votre progression et vous adapter à vos besoins particuliers. Des ressources documentaires sont également disponibles tout au long du cours.

Comment ça marche?

​L'auto-apprentissage est fondamental pour comprendre votre problème.  Après tout, vous avez beaucoup d'informations sur vous-même que l'enseignant ne peut jamais avoir. En suivant le cours sous la direction du professeur, vous accumulerez les outils qui vous permettront de comprendre pourquoi vous avez votre problème et comment vous pouvez le résoudre.  Le matériel de cours dévoilera également les idées fausses courantes sur la posture, la force musculaire, les muscles du tronc, le renforcement et bien plus encore.

Aucune connaissance anatomique préalable n'est nécessaire et l'accent est mis sur la façon dont nous fonctionnons dans son ensemble et moins sur l'apprentissage des parties du corps.

Il peut être appliqué à des problèmes personnels ou à des activités professionnelles et utilisé dans des programmes de formation, des retraites, des programmes scolaires ou des ateliers de bien-être physique. 

REMARQUE : les soins médicaux sont toujours recommandés si nécessaire

LearningMethods ™ -  Découvrir les idées fixes et les idées fausses  

Les neurosciences ont fait d'énormes progrès pour découvrir comment, en fait, notre façon de penser ou nos systèmes de croyance influencent notre santé physique et mentale. De telles découvertes ont soutenu les recherches empiriques approfondies d'un enseignant de la technique Alexander appelé David Gorman. Ce qu'il a découvert était un nouveau modèle d'organisation humaine qui est devenu connu sous le nom de travail Anatomy of Wholeness™.

Un autre aspect qui l'intéressait était d'aider le participant à apprendre à apprendre par lui-même, d'où le nom qu'il a donné à son travail, LearningMethods. dans notre conscience et notre façon habituelle de voir les choses et comment nous interprétons mal nos expériences quotidiennes et sommes ensuite pris en réaction à ces malentendus.»

Le but de ces sessions est de vous enseigner une méthode pour résoudre les problèmes problématiques de votre vie. 

Comment est-il enseigné ?

Ils sont principalement conversationnels avec des jeux pour démontrer certains principes. En remettant en question vos idées, vous commencerez à voir comment elles affectent votre comportement, vos habitudes et même votre façon de vous déplacer. vos nouvelles connaissances dans la pratique.  L'accent est mis sur l'auto-apprentissage et l'exploration avec les conseils d'un enseignant certifié. Des ressources sont disponibles tout au long du cours.

Souvent, nous pensons savoir quel est le problème, mais nous ne parvenons pas à nous en débarrasser, faisant souvent des choix qui nous maintiennent enracinés dans notre souffrance.  Se sentir triste, frustré ou en colère par exemple, ne sont que des symptômes du problème sous-jacent. (voir blog)  mais dans de nombreux cas, nous voyons ces émotions COMME le problème et essayons de les atténuer. Nous nous enfermons dans un cercle de réactions habituelles qui s'intensifient jusqu'à entraîner des problèmes de santé et encore plus de souffrance.  Pourtant, la plupart d'entre nous ont les facultés nécessaires pour trouver nous-mêmes une solution à nos problèmes . Nous ne savons tout simplement pas comment les utiliser... pour le moment.
Avec les conseils de l'enseignant, l'élève apprend à donner un sens à sa situation ou/et à sa réaction émotionnelle et à voir comment il s'est retrouvé pris dans le problème. Bien souvent ce n'est pas du tout ce qu'il soupçonnait.  En posant les questions pertinentes qui révèlent des idées fausses, des idées fixes ou de fausses projections, l'élève approfondit sa compréhension de lui-même et de la réalité de la situation. Ils doivent ensuite agir sur cette connaissance et apporter les changements nécessaires dans leur vie. 

Ce travail nécessite un engagement actif et complet de la part du participant sous la direction étroite de l'enseignant.   Une fois la cause découverte, il est possible de des changements et des choix pour améliorer la qualité de votre vie.  Des ateliers et des séances individuelles vous aident à apprendre les outils nécessaires pour y parvenir. C'est basé sur le travail de David Gorman intitulé LearningMethods.™ 

 

 

 

 

 

bottom of page